Nos engagements

Maîtriser la fin de vie des plastiques

Les matières plastiques sont très présentes dans notre quotidien et sont désormais devenues incontournables.

Avec le développement de nos sociétés industrielles, la génération de déchets plastiques n’a eu de cesse de croître et a conduit à une accumulation de plastique dans l’environnement créant de multiples nuisances. Encore aujourd’hui essentiellement d’origine fossile, ces déchets mettent environ 400 à 500 ans à se dégrader lorsque ceux-ci se retrouvent dans la nature. (Source : World Wildlife Fund (Australia) en 2018)

Mieux maîtriser la fin de vie des matières plastiques constitue un défi majeur de notre temps et nous comptons bien y contribuer ! Les innovations que nous développons sont à la porte de l’industrialisation et bientôt elles apporteront des réponses concrètes à la fin de vie des plastiques.

 

 

Economie circulaire

L’économie circulaire implique une utilisation plus efficiente des ressources, une réduction des déchets et la diminution de la consommation d’énergie ; axes de développement stratégiques d’une nouvelle écologie industrielle, performante et durable.

Carbios s’inscrit pleinement dans cette démarche d’économie circulaire et de valorisation positive des matériaux plastiques et textiles en développant des procédés biologiques qui constituent une rupture technologique et industrielle majeure, à savoir des procédés innovants basés sur l’utilisation d’enzymes pour repenser le cycle de vie des polymères plastiques et textiles.

Réponse à l’environnement réglementaire

De nombreuses initiatives sont aujourd’hui prises, tant au niveau européen que sur le plan national, pour favoriser le recyclage des plastiques et accompagner les engagements pris par les pouvoirs publics et les industriels en matière de développement durable.

Présentée en juillet 2019, la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, définitivement adoptée au Sénat le 30 janvier 2020, prévoit entre autres :

  • l’objectif de tendre vers 100% de plastique recyclé d’ici le 1er janvier 2025;
  • l’obligation de réemploi, réutilisation ou recyclage des produits invendus;
  • l’interdiction de marquage de la mention « compostable » sur les produits qui ne sont compostables qu’en conditions industrielles.

 

Également, en mai 2018, la Commission européenne a présenté la proposition de Directive Single Use Plastics. Adoptée par le Parlement européen le 5 juin 2019, elle a pour objectif de prévenir et réduire l’impact de ces produits en plastique sur l’environnement et sur la santé humaine mais aussi de promouvoir la transition vers une économie circulaire. Elle prévoit entre autres :

  • L’objectif de collecte séparée des bouteilles pour boissons fixé à 77% d’ici 2025 et 90% d’ici 2029.
  • L’obligation pour les bouteilles pour boissons, fabriquées majoritairement en PET, de contenir au moins 25% de matière recyclée en 2025 et 30% en 2030.

 

Ces récentes évolutions réglementaires, en faveur d’une meilleure gestion du cycle de vie des plastiques, ouvrent une opportunité forte pour le déploiement de nos technologies, et tout particulièrement pour le recyclage enzymatique des plastiques et fibres en PET.

 

Réponse industrielle pour les marques

Notre engagement à concevoir des solutions à impact positif nourrit notre compétitivité à long terme pour répondre aux grands défis environnementaux et sociétaux de notre temps. Fort d’une offre technologique unique au monde, nous ambitionnons d’engager les producteurs et utilisateurs de matériaux plastiques et textiles dans une transition durable vers un véritable modèle d’économie circulaire.

Nos valeurs

Notre culture d’entreprise s’articule autour de 4 piliers forts partagés par nos collaborateurs et nos partenaires :

RESPECT des Hommes : Nos salariés constituent la plus précieuse de nos richesses. Chez Carbios nous avons à cœur de les respecter dans toute leur diversité et de leur assurer un environnement de travail idéal et stimulant. La place déterminante du respect chez Carbios passe également par l’intégrité de notre parole et de nos actions vis à vis de nos partenaires.

ENGAGEMENT pour la planète : En proposant des solutions durables pour repenser la fin de vie des matériaux plastiques et textiles, Carbios démontre son engagement pour la protection de l’environnement et sa volonté de soutenir une économie circulaire profitable aux générations futures.

INNOVATION au profit de la réalité industrielle : Grâce à une recherche scientifique de haut niveau mariant pour la première fois le monde de l’enzymologie et de la plasturgie, nous innovons au quotidien pour être en mesure de proposer des solutions industrielles et durables répondant aux grands défis environnementaux et sociétaux de notre temps.

AGILITÉ au service de la performance : L’agilité de nos équipes ainsi que la diversité de leurs expertises est une force majeure de Carbios permettant ainsi d’assurer à nos partenaires le meilleur de l’innovation.

Notre charte éthique

Au travers d’une Charte d’éthique, nous affirmons les principes fondamentaux d’éthique appliqués tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Société. La Charte d’éthique est un document qui vise à renforcer l’identité et l’unité de la Société. Une éthique qui guide quotidiennement le comportement de ses Dirigeants et de ses Collaborateurs dans :

La conformité aux lois et aux règlements :
→ L’intégrité
→ La loyauté
→ L’honnêteté
→ Le respect des personnes, de leur dignité, de leur santé

Mais aussi dans :
→ Le refus de toute forme de discrimination
→ Le respect absolu de la qualité des conditions de travail
→ La protection de l’environnement
→ Le respect et la protection de la propriété de nos actionnaires

L’esprit d’équipe est essentiel et doit être favorisé pour nous permettre d’entreprendre, d’innover, de créer et aussi de renforcer les solidarités et les synergies entre les Hommes.

Nous sommes attentifs à pratiquer, à toute étape de la carrière de nos Collaborateurs, l’équité en matière d’emploi, en assurant l’égalité des chances de tous, sur des critères objectifs.