Gouvernance Carbios
Equipe dirigeante
Notre Comité Exécutif constitue une instance centrale dans la conduite de nos projets :
-
- Il assure et coordonne le développement des activités ;
- Il pilote les sujets opérationnels et détermine les actions à mener ;
- Il coordonne l’approche des sujets et projets transverses ;
- Il assure le développement des partenariats académiques et industriels ;
- Il anticipe et prépare les évolutions tant organisationnelles que stratégiques de la Société.
Les membres de ce Comité Exécutif assurent la mise en œuvre de la stratégie de la Société et sont garants de la coordination et de la mise en application des différents plans d’action.
Comité de Direction
Jean-Claude Lumaret
Directeur Général de Carbios depuis avril 2011, past Président de Carbiolice et past Président de Toulouse White Biotechnology (TWB).
Jean-Claude Lumaret
Jean-Claude Lumaret est titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste, d’une licence es-science, du diplôme du CEIPI (Centre d’Etude International de la Propriété Intellectuelle) et est inscrit sur la liste positive des spécialistes français en Brevets et des Mandataires Marques et Modèles auprès de l’OHMI.
Après avoir travaillé près de 30 ans au sein du Groupe Roquette, groupe familial français figurant parmi les leaders mondiaux de l’industrie amidonnière, notamment en assurant les fonctions de Responsable de la Division Propriété Intellectuelle et des Affaires Réglementaires, Directeur de Business Unit et Directeur de l’Intelligence Economique, Jean Claude Lumaret rejoint en 2008 la société METabolic EXplorer en qualité de Vice-Président Directeur Stratégie & Innovation et membre du Directoire. Jean-Claude Lumaret est Directeur Général de CARBIOS depuis avril 2011, a été Président de CARBIOLICE depuis septembre 2016 et Vice Président de Toulouse White Biotechnology (TWB) depuis février 2016.
Martin Stephan
Directeur Général Délégué, il supervise la stratégie, le développement commercial et les relations investisseurs de la Société.
Martin Stephan
Diplômé d’HEC, Martin STEPHAN a effectué toute sa carrière dans l’industrie chimique, d’abord dans la branche chimie d’Elf/Total puis chez Du Pont de Nemours, à des postes aussi bien financiers que de responsable d’activités, en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Martin a rejoint Carbios en février 2017. Il est maintenant Directeur Général Délégué et supervise la stratégie et le développement commercial de la Société.
Pr. Alain Marty
Directeur Scientifique depuis 2015, il est également membre du Conseil Scientifique.
Pr. Alain Marty
Le Professeur Alain Marty est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur et est Docteur Ingénieur en Génie Biochimique de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse. Il a commencé sa carrière en 1992 en tant que Maître de conférences à l’INSA de Toulouse. En 2004, il obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches. Il devient Professeur en 2007 et mène ses recherches au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISPB), laboratoire de renommée internationale affilié à l’INSA , au CNRS et à l’INRA. Ses domaines de recherche de prédilection sont la biotechnologie, la biocatalyse, l’enzymologie, l’ingénierie moléculaire d’enzymes, le développement de réacteurs enzymatiques intensifiés, et l’ingénierie métabolique. Au cours de sa carrière, il a toujours allié une recherche de pointe avec le souci de l’implémenter dans le monde industriel au travers de collaborations, par exemple, avec Syngenta, Avril, La toulousaine de Céréales, Sanofi, Pierre Fabre, Bioland, Mayoly Spindler, Lesaffre, Airbus. Impliqué dès le début du montage du projet Thanaplast, il a eu pendant 3 ans la responsabilité scientifique des actions de l’INRA dans le projet et était membre du Conseil Scientifique de Carbios. Depuis avril 2015, Alain Marty est le Directeur Scientifique de CARBIOS.
Kader Hidra
Directeur Financier depuis 2020.
Kader Hidra
Kader Hidra est ingénieur diplômé de l’institut National Polytechnique de Grenoble et titulaire d’un MBA de l’Université de Duke-Fuqua (États-Unis). Avant d’intégrer Carbios, Kader Hidra était Directeur Général de Citégestion, une start-up digitale du Groupe EDF qui a connu une croissance exponentielle sur le marché des villes connectées durables. Précédemment, il occupait le poste de Directeur Investisseurs & Marchés du Groupe EDF dans lequel il a notamment participé au lancement de véhicules financiers innovants, au-delà de ses fonctions premières de communication financière et de relations investisseurs. Avant cela, Kader Hidra a occupé plusieurs postes dans le domaine de la finance et notamment en banques d’investissement à Londres (Morgan Stanley, Berenberg Bank).
Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration a pour mission de déterminer les orientations de l’activité de la Société et de veiller à leur mise en œuvre. Ses membres disposent d’expertises complémentaires fortes dans les domaines de l’industrie, de la recherche et de la finance et ont acquis une expérience internationale au plus haut niveau.
Conseil d'Admistration
Ian Hudson
Président du conseil d’administration
Ian Hudson
Ian HUDSON a entamé sa carrière au sein de la société ICI, une ancienne multinationale britannique spécialisée dans les produits chimiques et les secteurs connexes. En 1998, il a rejoint Dupont de Nemours où il a assumé, pendant 17 ans, de nombreux rôles de leadership. Il a pris sa retraite en 2016 après avoir servi plus de 10 ans en tant que Président Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il a été membre du Comité de Direction et conseil du CEFIC et d’EuropaBio. Il a également été membre du Comité de la Fondation IMD et membre de la Chambre du Commerce Suisse-Américaine.
M. HUDSON est diplômé de l’université d’Oxford et titulaire d’une maîtrise en Français et en Allemand.
Truffle Capital, représenté par le Dr Philippe Pouletty
Administrateur
Dr Philippe Pouletty
Co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital (www.truffle.com), un des leaders du capital risque en Europe, le Dr Philippe Pouletty est un pionnier du secteur des biotechnologies et des dispositifs médicaux ayant une expérience à la fois en France et dans la Silicon Valley.
Philippe Pouletty est Co-Fondateur et Administrateur de Carmat (Euronext Growth : ALCAR), Fondateur et Président de Deinove (Euronext Growth : ALDEI), et d’Abivax (Euronext : ABVX), Fondateur de Carbios (Euronext Growth : ALCRB), Co-Fondateur et administrateur de Pharnext (Euronext Growth : ALPHA) et de Vexim (vendue à Striker Corporation 183m euros en 2017), Président de Diaccurate, membre du Conseil d’Administration de Myopowers, Biokinesis, Kephalios, toutes sociétés du portefeuille de Truffle Capital. Fondateur de SangStat (1988, thérapeutique dans la transplantation d’organes, cotation sur NASDAQ en 1993, vendue à Genzyme pour 600m USD en 2002), Conjuchem (fondée en 1993, cotation sur le Toronto Stock Exchange en 2000). Docteur en médecine de l’Université Paris VI, ancien major de l’Institut Pasteur en immunologie, ancien chercheur post-doctoral à l’Université de Stanford, lauréat 1999 de l’American Liver Foundation, Philippe Pouletty a été fait Chevallier de la légion d’Honneur en 2002. il est l’ancien Président (2001-2009) et Président d’Honneur depuis 2019 de France Biotech, association française de l’industrie de la biotechnologie, et l’ancien Vice-Président d’Europabio, l’association européenne de l’industrie des biotechnologies. Il est également l’inventeur du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), implémenté par le Président Jacques Chirac en 2004 en France, et récemment désigné comme la meilleure incitation fiscale par la Commission Européenne. Philippe Pouletty est l’auteur de 29 brevets, dont un qui génère les deuxièmes revenus les plus importants pour l’Université de Stanford en sciences de la vie. Il est entré en 2012 dans le prestigieux Stanford University Hall of Fame of Inventors.
Jean Falgoux
Administrateur
Jean Falgoux
Jean Falgoux a travaillé 40 ans dans les domaines des sciences de la vie. Il débute sa carrière en recherche et développement chez Rousselot, leader européen des gélatines. Ensuite, il rejoint le groupe pharmaceutique Roussel Uclaf dans une fonction marketing, puis devient Directeur du Business Développement au sein de la filiale agrovétérinaire aux Etats-Unis, avant de diriger l’activité santé animale monde. Il évolue ensuite dans le groupe Hoechst Roussel en Allemagne où il est Vice-Président puis Geschäftführer de HRvet GmbH. Il rejoint en 1997 le groupe japonais Ajinomoto, leader mondial des acides aminés produits par biochimie, où il est Directeur Général puis Président d’Ajinomoto Eurolysine tout en étant Vice-Président d’Ajinomoto Europe et membre du Comité Exécutif des différentes filiales européennes et Corporate Officer d’Ajinomoto Inc.Il est Ingénieur en agriculture, titulaire d’un D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) de statistiques et d’un D.E.S.S. (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) de gestion.
Jacqueline Lecourtier
Administrateur
Jacqueline Lecourtier
Ingénieure diplômée de l’ENSIC (Nancy) et titulaire d’un Doctorat ès Sciences Physiques (Université Curie, Paris VI), Dr. Lecourtier a assuré différentes fonctions au sein de l’IFP, notamment Directrice « Forage Production », puis Directrice Scientifique. Dr. Lecourtier a ensuite été Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Recherche. Elle est actuellement Présidente des Conseils Scientifiques de l’IFREMER (L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), de l’IFSTTAR (Institut de Recherche sur les Transports) et de PRINCIPIA et est Présidente du Comité d’Orientation Stratégique et de Prospective de l’Université Paris VI. Dr. Lecourtier est aussi Membre des Conseils d’Administration de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon, de l’Ecole des Mines de Paris, et de l’ENCL.
Pascal Juery
Administrateur
Pascal Juery
Après une première expérience en Corée du Sud, Pascal Juéry a démarré sa carrière à l’audit interne de Rhône-Poulenc en 1988. Il a ensuite pris différentes responsabilités au sein de l’activité Rhodia Novecare : Directeur Europe puis Directeur du segment Home & Personal Care au niveau mondial. En 2006, il est nommé Directeur des Achats de Rhodia. En 2008, il retourne aux États-Unis pour prendre la direction générale de Rhodia Novecare et rejoint le Comité exécutif de Rhodia en 2010. Après la fusion avec Solvay, il est nommé Président de Solvay Essential Chemicals. Pascal Juéry a rejoint le Comité exécutif de Solvay en janvier 2014. Pascal Juéry est diplômé de l’ESCP-Europe.
Jacques Breuil
Administrateur
Jacques Breuil
Jacques Breuil a rejoint le Groupe Barbier en 1987 où il occupe désormais la fonction de Secrétaire Général. M. Breuil est par ailleurs administrateur du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (CTIPC) depuis février 2016, Membre du Conseil Exécutif de Céréales Vallée (pôle de compétitivité de la filière céréales) depuis 2005 et administrateur de Plastipolis (pôle de compétitivité de la plasturgie) depuis mai 2015. Il a précédemment été Directeur Administratif et Financier d’une entreprise agroalimentaire (100 millions € de CA) et Fondateur d’une Ssii vendue en 1986 à Sema Group, aujourd’hui Atos. Jacques Breuil est titulaire d’une Maîtrise d’économie (Cycle Economie du Conservatoire National des Arts & Métiers – CNAM) et d’un Exécutive MBA (ICG/IFG / SORBONNE)
Godefroy Motte
Administrateur
Godefroy Motte
Godefroy MOTTE a rejoint, en 1985, Eastman Chemical Company, société dans laquelle il évoluera pendant plus de trente ans et deviendra administrateur en 2011. Il a acquis son expérience grâce à sa carrière polyvalente (ventes, marketing, production, direction commerciale, direction générale), ayant vécu et travaillé dans 5 pays différents. En relation avec les activités de CARBIOS, Il a été notamment responsable de la construction et du démarrage d’une nouvelle usine de fabrication de PET (120 KMT) en Espagne, avant de devenir Vice-président EMEA, Polymères. Depuis 2016, passionné par la biotechnologie industrielle, Godefroy MOTTE aide les entreprises innovantes à optimiser leur portefeuille d’activités et à créer des partenariats avec des investisseurs stratégiques et financiers. M. MOTTE est diplômé de l’école des Hautes Etudes Industrielles, de l’IAE et de l’AMP d’Harvard.
Alain Chevallier
Administrateur
Alain Chevallier
Alain CHEVALLIER est Partner Life Sciences chez Truffle Capital. Il est également gérant et administrateur d’entreprises immobilières. Il était depuis fin 2006 et ce jusqu’en juillet 2012 Directeur Financier de Deinove, dont il a notamment piloté l’introduction en bourse sur Alternext au printemps 2010. Il a dédié la majeure partie de sa carrière à l’industrie des Sciences de la Vie chez Roussel-Uclaf, Hoechst-Marion Roussel, Aventis et Sanofi-Aventis au sein desquelles il a occupé les fonctions de Directeur financier ou Country Manager en France et à l’étranger (Amérique Latine, Japon, Allemagne). Il a été membre du Management Board chez Aventis en charge de la finance et Directeur financier de Sanofi-Aventis France ainsi que Directeur Financier d’Abivax et Président de Deinobiotics jusqu’en décembre 2016.
Comité scientifique
Le Comité Scientifique (ou « SAB ») est un comité spécifique consultatif ayant pour mission générale d’assister le Conseil d’Administration sur toute question scientifique, en émettant des avis, propositions et recommandations.
Le Comité Scientifique est composé des membres suivants : le Pr. Alain Marty, membre et Président de ce Comité et le Dr. Philippe Dubois, le Dr. Uwe T. Bornscheuer, le Dr. Ludwik Leibleret le Pr. Saleh Jabarin, membres du Comité.
Comité d’audit
Le Conseil d’Administration de Carbios a fait le choix de la création d’un Comité d’Audit indépendant, aux compétences propres.
La Société s’est appuyée sur le « Rapport final sur le Comité d’audit » du groupe de travail de l’AMF du 22 juillet 2010 pour établir les attributions du Comité.
Suivant les termes de l’article L.823-19 du Code de commerce, le Comité d’Audit est notamment chargé d’assurer le suivi :
→ du processus d’élaboration de l’information financière ;
→ de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ;
→ du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés par les Commissaires aux comptes ;
→ de l’indépendance des Commissaires aux comptes.
En outre, le Comité émet une recommandation sur les Commissaires aux comptes proposés à la désignation par l’Assemblée générale. Il rend compte régulièrement au Conseil de l’exercice de ses missions et l’informe sans délai de toute difficulté rencontrée.
Le Comité pourra se saisir à tout moment de toute question significative en matière financière et comptable et formuler tous avis ou recommandations au Conseil dans les domaines cités ci-dessus. Le Conseil pourra également confier au Comité toute autre mission qu’il juge opportune.
En application de l’article L.823-19 du code de commerce, c’est au Conseil qu’il incombe de fixer la composition du Comité. Néanmoins, le Comité ne peut être composé que de membres du Conseil, étant observé que les membres du Comité d’Audit ne doivent pas exercer de fonctions au sein de la direction de la Société.
Le Comité d’Audit est ainsi constitué des membres suivants :
Jacques Breuil en qualité de Président du Comité d’Audit
Alain Chevallier et la société ZDG Consulting, représentée par Monsieur José Da Gloria en qualité de membres du Comité d’Audit.
En application des dispositions légales en vigueur, les administrateurs présentent des compétences particulières en matière financière ou comptable.