Gouvernance Carbios


 

Equipe dirigeante

Notre Comité Exécutif constitue une instance centrale dans la conduite de nos projets :

    • Il assure et coordonne le développement des activités ;
    • Il pilote les sujets opérationnels et détermine les actions à mener ;
    • Il coordonne l’approche des sujets et projets transverses ;
    • Il assure le développement des partenariats académiques et industriels ;
    • Il anticipe et prépare les évolutions tant organisationnelles que stratégiques de la Société.

 

Les membres de ce Comité Exécutif assurent la mise en œuvre de la stratégie de la Société et sont garants de la coordination et de la mise en application des différents plans d’action.

Comité de Direction

Jean-Claude Lumaret

Directeur Général de Carbios depuis avril 2011, past Président de Carbiolice et past Président de Toulouse White Biotechnology (TWB).

Martin Stephan

Directeur Général Délégué, il supervise la stratégie, le développement commercial et les relations investisseurs de la Société.

Pr. Alain Marty

Directeur Scientifique depuis 2015, il est également membre du Conseil Scientifique.

Kader Hidra

Directeur Financier depuis 2020.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration a pour mission de déterminer les orientations de l’activité de la Société et de veiller à leur mise en œuvre. Ses membres disposent d’expertises complémentaires fortes dans les domaines de l’industrie, de la recherche et de la finance et ont acquis une expérience internationale au plus haut niveau.

Conseil d'Admistration

Ian Hudson

Président du conseil d’administration

Truffle Capital, représenté par le Dr Philippe Pouletty

Administrateur

Jean Falgoux

Administrateur

Jacqueline Lecourtier

Administrateur

Pascal Juery

Administrateur

Jacques Breuil

Administrateur

Godefroy Motte

Administrateur

Alain Chevallier

Administrateur

Comité scientifique

Le Comité Scientifique (ou « SAB ») est un comité spécifique consultatif ayant pour mission générale d’assister le Conseil d’Administration sur toute question scientifique, en émettant des avis, propositions et recommandations.

Le Comité Scientifique est composé des membres suivants : le Pr. Alain Marty, membre et Président de ce Comité et le Dr. Philippe Dubois, le Dr. Uwe T. Bornscheuer, le Dr. Ludwik Leibleret le Pr. Saleh Jabarin, membres du Comité.

Comité d’audit

Le Conseil d’Administration de Carbios a fait le choix de la création d’un Comité d’Audit indépendant, aux compétences propres.
La Société s’est appuyée sur le « Rapport final sur le Comité d’audit » du groupe de travail de l’AMF du 22 juillet 2010 pour établir les attributions du Comité.

Suivant les termes de l’article L.823-19 du Code de commerce, le Comité d’Audit est notamment chargé d’assurer le suivi :

→ du processus d’élaboration de l’information financière ;
→ de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ;
→ du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés par les Commissaires aux comptes ;
→ de l’indépendance des Commissaires aux comptes.

En outre, le Comité émet une recommandation sur les Commissaires aux comptes proposés à la désignation par l’Assemblée générale. Il rend compte régulièrement au Conseil de l’exercice de ses missions et l’informe sans délai de toute difficulté rencontrée.

Le Comité pourra se saisir à tout moment de toute question significative en matière financière et comptable et formuler tous avis ou recommandations au Conseil dans les domaines cités ci-dessus. Le Conseil pourra également confier au Comité toute autre mission qu’il juge opportune.

En application de l’article L.823-19 du code de commerce, c’est au Conseil qu’il incombe de fixer la composition du Comité. Néanmoins, le Comité ne peut être composé que de membres du Conseil, étant observé que les membres du Comité d’Audit ne doivent pas exercer de fonctions au sein de la direction de la Société.

Le Comité d’Audit est ainsi constitué des membres suivants :

Jacques Breuil en qualité de Président du Comité d’Audit
Alain Chevallier et la société ZDG Consulting, représentée par Monsieur José Da Gloria en qualité de membres du Comité d’Audit.

En application des dispositions légales en vigueur, les administrateurs présentent des compétences particulières en matière financière ou comptable.