23
Octobre
2023
|
18:00
Europe/Amsterdam

Carbios place les enjeux de durabilité au cœur de sa gouvernance avec une nouvelle nomination au Comité Exécutif

  • Nomination de Bénédicte GARBIL, « Senior Vice President » des Affaires Institutionnelles et du Développement Durable, et membre du Comité Exécutif
Bénédicte Garbil, SVP Corporate Affairs and Sustainability

Clermont-Ferrand (France), le 23 octobre 2023 (18h00 CET). Carbios, (Euronext Growth Paris : ALCRB), pionnier dans le développement et l'industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, annonce aujourd’hui le renforcement de son équipe dirigeante avec la nomination de Bénédicte Garbil en qualité de Senior Vice President des Affaires Institutionnelles et du Développement Durable.  Bénédicte Garbil a la charge de trois pôles : les Affaires Publiques, les Affaires Institutionnelles et le Développement Durable. Au titre des Affaires Institutionnelles, elle supervise les fonctions Communication, Règlementaire, Gestion de projets et Financement de l’innovation.  Au titre du Développement Durable, elle supervise les fonctions RSE[1], QHSE[2] et ACV[3]. Bénédicte Garbil rejoint également le Comité Exécutif.
 

Carbios, en tant qu’acteur de la transition écologique dans les domaines de l’industrie et de l’innovation, s’engage fortement sur le développement durable de son modèle et de ses opérations ; il est donc évident que ce sujet stratégique soit au cœur de sa gouvernance.  A ce titre, je suis très heureux de nommer Bénédicte au Comité Exécutif.

Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios

La lutte contre la pollution plastique est un sujet de société, et l’émergence de nouvelles technologies nécessite la mobilisation d’écosystèmes privés et institutionnels. C’est pourquoi la dimension Affaires Publiques et Réglementaire est fondamentale pour Carbios et ses partenaires. Les technologies développées par Carbios sont cruciales pour la durabilité de la planète et la manière dont nous les mettons en œuvre doit également être durable.  Je suis fière d’intégrer ce fleuron de l'innovation française et de rejoindre les équipes engagées de Carbios.

Bénédicte Garbil, Senior Vice President des Affaires Institutionnelles et du Développement Durable

Bénédicte Garbil a débuté en tant que conseillère en affaires publiques au sein de la Fédération Française des Industries de la Santé avant de devenir Directrice des Affaires Publiques dans un laboratoire pharmaceutique. En 2013, elle a rejoint la fonction publique, travaillant d'abord à la Direction Générale des Entreprises (DGE) en tant que responsable du Bureau des Industries de la Santé, de la Biotechnologie et de l'Agroalimentaire, puis au Commissariat Général à l'Investissement (CGI) de 2014 à 2017 en tant que Directrice Adjointe de la Santé et de la Biotechnologie. Son expérience lui a permis d'acquérir une expertise en politiques publiques et financement de projets innovants, contribuant à la création de dispositifs de financement publics soutenus par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) français. Après son service public, elle a dirigé Edwards Lifesciences en France pendant 4 ans, puis a créé une société de conseil aidant les entreprises biotechnologiques et de santé dans leur développement, de la valorisation à l'accès au marché, en passant par le développement industriel en France. Diplômée de Sciences Po Lille, elle possède un master en droit de la santé et un diplôme universitaire en pharmacéconomie.

 

Pour découvrir les biographies des membres du Comité Executif de Carbios, visitez le site : https://www.carbios.com/fr/gouvernance/


[1] Responsabilité Sociétale des Entreprises

[2] Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

[3] Analyse de Cycle de Vie

A propos de Carbios

CARBIOS est une entreprise de biotechnologie qui développe et industrialise des solutions biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et textiles. Inspirée par la nature, CARBIOS développe des procédés biologiques à base d’enzymes pour déconstruire les plastiques avec pour mission d’éviter la pollution plastique et textile, et d'accélérer la transition vers une économie circulaire. Ses deux technologies innovantes dédiées au biorecyclage du PET et à la biodégradation du PLA sont en phase de montée en échelle industrielle et commerciale. Son usine de démonstration de biorecyclage est opérationnelle depuis 2021 et la première usine de biorecyclage au monde est en cours de construction en collaboration avec Indorama Ventures. CARBIOS, fondée en 2011 par Truffle Capital, a reçu une reconnaissance scientifique majeure avec la couverture de Nature et est soutenue par des marques prestigieuses des industries cosmétique, alimentaire et de l’habillement, en vue d’améliorer la recyclabilité et la circularité de leurs produits. Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe sont membres d'un consortium d'emballage fondé par CARBIOS et L'Oréal. On, Patagonia, PUMA, PVH Corp. et Salomon collaborent avec CARBIOS dans un consortium textile.

 

Visitez le site www.carbios.com pour en savoir plus sur les biotechnologies au service de la circularité des plastiques et textiles.

 

Pour nos actualités et images, visitez notre newsroom : www.carbios.com/newsroom

 

LinkedIn : Carbios / Instagram : insidecarbios

 

Informations sur les actions de CARBIOS :

ISIN : FR0011648716 
Ticker Code : Euronext Growth: ALCRB
LEI : 969500M2RCIWO4NO5F08

 

CARBIOS est éligible au PEA-PME, un programme gouvernemental permettant aux résidents français investissant dans des PME de bénéficier de réductions d'impôt sur le revenu.