Nos partenaires

Le succès de notre modèle d’industrialisation repose sur notre capacité à nouer des partenariats stratégiques.

Industriels

En 2017, Carbios et L’Oréal ont co-fondé un Consortium pour industrialiser la technologie de recyclage conçue et développée par Carbios. Engagés à développer des solutions innovantes en faveur du développement durable, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont rejoint ce Consortium en avril 2019 pour favoriser l’économie circulaire des plastiques grâce à la technologie de rupture de Carbios. Les partenaires du Consortium ambitionnent d’accompagner l’industrialisation de la technologie Carbios et ainsi d’accroître la disponibilité de plastiques recyclés de haute qualité. Dans le cadre de cette collaboration, des étapes techniques et un soutien sont mis en œuvre pour mettre en place un bon approvisionnement des plastiques PET 100 % recyclés au niveau mondial.

En 2020, Carbios a signé un accord de co-développement exclusif avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes. Cette collaboration garantit, dans les phases de démonstration et de déploiement industriel, la production de l’enzyme propriétaire pour la dégradation du PET.

 

Depuis février 2017, Carbios et Technip Energies (ex-TechnipFMC), leader mondial de l’ingénierie dans les domaines de l’énergie, de la chimie et des industries biosourcées, collaborent pour le développement industriel du procédé Carbios de recyclage enzymatique du PET. Carbios est également accompagnée et conseillée par Technip Energies pour l’ingénierie et le suivi de la construction de son unité de démonstration.

Académiques

Depuis sa création, nous avons démontré notre engagement à collaborer fortement avec les académiques pour la conduite de notre programme de recherche et développement. Nous collaborons avec des équipes académiques leaders dans les domaines de la microbiologie, de l’enzymologie, de la biologie moléculaire, de la bioinformatique, des bioprocédés et de la chimie des polymères, et notamment avec les équipes du laboratoire TBI, laboratoire public de recherche sous la triple tutelle du CNRS, de l’INRAE, et de l’INSA de Toulouse. Le renforcement du portefeuille d’innovations en développement de Carbios est en partie issu de ces collaborations et témoigne du succès de notre engagement dans des projets en partenariats.

En 2020, nous avons annoncé la mise en place d’une nouvelle alliance stratégique avec l’INSA Toulouse à travers son laboratoire TBI pour se doter d’un centre de recherche d’ingénierie enzymatique de notoriété internationale sur le recyclage et la biosynthèse des plastiques . Ce laboratoire, baptisé PoPLaB (Polymères Plastiques et Biotechnologies) donne ainsi une nouvelle dimension à nos activités de recherche en renforçant l’internalisation de ses travaux. Il vient couronner 7 ans de collaboration scientifique qui ont abouti en 2020 à la publication dans la prestigieuse revue Nature des travaux réalisés avec TBI.

La recherche au sein de PoPLaB se focalise sur les enzymes ainsi que sur l’interface enzyme / polymère développant ainsi des activités de recherche fondamentale et appliquée dédiées à la biocatalyse. Les recherches sont divisées en plusieurs axes :

– Découverte de nouvelles enzymes, naturellement présentes dans l’environnement, capables de dépolymériser les plastiques
– Caractérisation des performances enzymatiques vis-à-vis de l’objectif applicatif
– Ingénierie enzymatique pour l’amélioration de leurs performances (activité, thermostabilité, rendements), avec les équipes « ingénierie enzymatique rationnelle » et « ingénierie enzymatique aléatoire ».
– Validation des performances lors de la montée en échelle

Carbios est également mécène de la Fondation de l’INSA Toulouse, qui apporte une contribution significative à la formation et à l’ouverture internationale des étudiants et des cadres scientifiques avec notamment la création d’un programme adossé à la Chaire « Biotechnologies et Environnement ».

Institutionnels

Carbios bénéficie également du soutien de partenaires institutionnels de premier plan avec notamment le fonds Truffle Capital, Bpifrance (via le financement du projet Thanaplast) et l’ADEME (financement du projet CE-PET).