Enzymes powering
the Circular Economy

L’introduction d’enzymes dans les chaînes de valeur de l’industrie plastique, et en particulier pour la valorisation des plastiques et textiles en fin de vie, constitue une première mondiale conçue et développée par Carbios.

Mettre à profit la spécificité exceptionnelle des enzymes

Les enzymes sont utilisées aujourd’hui dans de nombreuses applications du quotidien (détergence, biocarburants, agro-alimentaire, textile, papier), mais il n’avait jamais été envisagé de les utiliser pour la dégradation des polymères plastiques et textiles à visée industrielle. Nous sommes la première et la seule entreprise au monde à avoir marié avec une telle efficience les deux sciences de l’enzymologie et de la plasturgie. Nos développements mettent également en œuvre de nombreux champs de compétences, telles que la microbiologie, la chimie des polymères ou l’ingénierie des procédés.

 

 

Identification et optimisation des enzymes

Notre équipe de recherche s’attache à faire évoluer des enzymes naturellement présentes dans notre environnement afin d’optimiser leur activité de dégradation d’un polymère et leur résistance à la chaleur. L’activité et la thermostabilité des enzymes sont des atouts essentiels pour leur mise en œuvre de manière efficace et compétitive dans nos procédés industriels.

Ces travaux sont essentiellement réalisés en collaboration avec le laboratoire TBI (Toulouse Biotechnology Institute) et notamment via le laboratoire coopératif PoPLaB (Polymères Plastiques et Biotechnologies) cofondé avec l’INSA.
En avril 2020, Nature, la plus prestigieuse revue scientifique au monde, a salué le caractère novateur de ces travaux d’ingénierie enzymatique qui ouvrent la voie à une gestion vertueuse du cycle de vie des matériaux plastiques (et textiles).

Nos partenaires

 

Applications et polymères visés

À date, nous avons développé des enzymes propriétaires ayant la capacité de dégrader certains polyesters et plus particulièrement le PET (polyéthylène téréphtalate), très présent dans les bouteilles et les textiles, et le PLA (acide polylactique), un polymère biosourcé.

Nos enzymes optimisées sont aujourd’hui mises en œuvre dans deux procédés innovants : le recyclage enzymatique et la production de plastiques biodégradables.

D’autres polymères d’intérêt ont d’ores et déjà été identifiés tels que les polyamides (PA6, PA6,6, etc.), les polyoléfines (polyéthylène PE, polypropylène PP, etc.), les élastomères (caoutchouc naturel, etc.), pour lesquels nous pourrions travailler à l’identification de nouvelles enzymes de dégradation.